Ouverture d’un self en février 2021
Salle colorée, neuve et fonctionnelle. Choix d’entrées, de desserts et de légumes parmi deux propositions.
Repas préparés par la société API: produits sains issus de l’agriculture biologique, en circuit local.
Dans un souci de limiter le gaspillage, les élèves sont invités à ne prendre dans l’assiette que ce qu’ils vont manger.
Les déchets sont recyclés au compost.
Commission restauration
Voilà deux ans, une commission restauration a été mise en place.
Elle regroupe les élèves délégués de l’école primaire et du collège, Madame Durand, responsable de restauration, Madame Renaud et Madame Vallortigara, respectivement directrices du collège et de l’école, Madame Jeannin ou Madame Alvaro, représentantes de la vie scolaire, ainsi qu’un membre de la société de restauration avec laquelle le groupe scolaire travaille. Cette commission se réunit au moins une fois par semestre et est un moment d’échange, de dialogue entre élèves et adultes acteurs du repas.
Les élèves peuvent ainsi suggérer de nouvelles idées de menus, bien entendu les hamburgers -frites ont leur place dans leurs propositions mais, à notre grande surprise, des plats qui nous semblaient moins appréciés ont été demandés par les élèves (andouillettes, langue de bœuf…). Les repas thématiques (ghanéen, anglais, espagnol…) remportent l’unanimité et sont plébiscités. L’ouverture d’esprit passe également par la découverte culinaire
Grâce à cette commission les élèves ont gagné en autonomie. Ils ne sont plus servis par un adulte mais des plats sont déposés sur les tables. Grâce à cette mise en place nous avons noté moins de gaspillage alimentaire.
Ces temps d’échanges sont importants dans la vie de nos élèves. Ils s’inscrivent dans notre projet éducatif et dans notre souci de sensibiliser les élèves au développement durable.